Chirurgien-dentiste à CAVALAIRE SUR MER (83)

Dr DENARNAUD Patrick

1 Boulevard Pasteur - Le Caducée - 83240 CAVALAIRE SUR MER
Tél : 04.94.64.29.81

Les différents types de prothèses dentaires

Les prothèses dentaires permettent de remplacer une partie de dent, aussi bien qu'une ou plusieurs dents. Il existe différents types de prothèses. Le choix s'effectue selon votre cas et en concertation avec votre chirurgien-dentiste.

L’empreinte dentaire

  • L’empreinte est la phase préalable à la réalisation de la prothèse dentaire qui sera fabriquée sur-mesure par le prothésiste selon les prescriptions de votre chirurgien-dentiste. La prise d'empreinte est numérique ou réalisée à l'aide d'une pâte. Dans certains cas, plusieurs empreintes sont nécessaires.
  • Avant la pose de la prothèse définitive vous bénéficierez d’une prothèse transitoire amovible ou fixe afin de protéger la dent et de garder le sourire.
  • Suivant votre situation et vos besoins, différents types de prothèses dentaires seront envisagés.
Différents types de prothèses peuvent être utilisées pour reconstruire une dent abîmée.

Les prothèses dentaires fixées aux dents

  • Une dent abîmée peut être reconstruite avec des prothèses dentaires fixes. Il en existe plusieurs types utilisés selon les besoins.
  • La couronne dentaire prothétique permet de remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent. Elle recouvre alors toute la dent et la consolide.
  • L’inlay permet de remplacer une petite partie interne de la dent. On pourra également utiliser l’onlay qui est une couronne dentaire partielle, posée sur la partie externe de la dent.
  • Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, elles peuvent être remplacées par un bridge (ou pont dentaire) fixé aux dents voisines par un onlay ou une couronne.
Une prothèse dentaire transitoire vous sera proposée afin que la dent soit protégée.

Les couronnes dentaires remplacent la partie visible de la dent.

Inlay et Onlay permettent de reconstituer la dent à l’identique grâce à des matériaux invisibles et résistants (résine composite ou céramique).

Les prothèses dentaires amovibles

La prothèse amovible reprend la couleur des dents voisines et la forme de la ou des dents manquantes.
  • Les prothèses dentaires amovibles sont des prothèses que l’on peut retirer comme on le souhaite. Notamment pour leur entretien quotidien. Elles peuvent être partielles ou totales en fonction des besoins du patient et du nombre de dents à remplacer.
  • Ainsi, une prothèse dentaire amovible partielle ne remplace qu’une ou plusieurs dents. Elle prend appui sur la gencive et sur les dents restantes à l’aide de crochets.
  • La prothèse dentaire amovible complète va remplacer la totalité des dents de la mâchoire ; elle s’appuie simplement sur la gencive.
Le choix de la prothèse dépend du nombre de dents à remplacer et des matériaux utilisés.

Les prothèses combinées

On parle d'une prothèse combinée si la prothèse est constituée d’une partie fixe et d’une partie amovible. La partie amovible sur plaque métallique, remplaçant la ou les dents manquantes, est reliée aux dents restantes à l’aide d’un élément d’ancrage – attachement, crochet, couronne télescopique...

Ces prothèses sont généralement utilisées chez les patients pour qui l’implantation ne peut être réalisée ou qui ne peuvent prendre en charge les frais d’interventions des implants.

Les prothèses dentaires sur implants

  • Il existe deux types de prothèses sur implants qui peuvent être proposées au patient : les prothèses dentaires dites fixes qui sont des couronnes dentaires ou des bridges directement vissés ou scellés sur les implants dentaires.
  • Et les prothèses dentaires dites amovibles sur implants : ce sont des prothèses dentaires amovibles partielles ou complètes, stabilisées par des implants dentaires au moyen de systèmes d’attaches qui ressemblent souvent à de petits boutons-pression.
Deux types de prothèses sur implants peuvent être proposées : fixes ou amovibles.
Les prothèses implantaires doivent faire l’objet d’une surveillance régulière au même titre que les prothèses sur dents naturelles.

À savoir

Que vous ayez une prothèse fixe ou amovible il est nécessaire d’adopter une hygiène dentaire rigoureuse ! Les prothèses fixes nécessitent un entretien soigneux, comme pour les dents naturelles. Les prothèses amovibles doivent être retirées et nettoyées idéalement après chaque repas. Il est important de se laver également la bouche et les dents afin d’éliminer les résidus alimentaires.

Le choix d’une prothèse dentaire dépend de l’état de la ou des dents concernées, de vos gencives, de votre santé bucco-dentaire, de choix esthétiques, de votre mode vie et aussi de votre santé générale.

N’hésitez pas à interroger votre chirurgien-dentiste pour toute question : il prendra en compte l'ensemble des paramètres de votre situation médicale pour vous proposer la prothèse dentaire la mieux adaptée.

Dernière mise à jour le 23/03/2018 par Dr Vignettes

Source : Webdentiste en partenariat avec UFSBD