Chirurgien-dentiste à CAVALAIRE SUR MER (83)

Dr DENARNAUD Patrick

1 Boulevard Pasteur - Le Caducée - 83240 CAVALAIRE SUR MER
Tél : 04.94.64.29.81

L'esthétique du sourire

Conserver ou avoir un sourire harmonieux est une préoccupation de plus en plus fréquente chez les patients. Leurs attentes esthétiques sont variées et ont beaucoup évolué. De nombreuses possibilités de soins se développent et peuvent leur être proposées.

Esthétique dentaire : quels critères ?

  • L’esthétique dentaire est liée, pour l’essentiel, à la teinte des dents, leur forme, leur taille, leur alignement mais aussi à leur bonne intégrité.
  • La qualité de la gencive qui les entoure est aussi prise en compte. L'esthétique dentaire et l'esthétique gingivale agissent ensemble pour créer ou retrouver un sourire harmonieux.
  • Enfin, la ligne du sourire est également un élément essentiel lors de l'évaluation de l'aspect esthétique d'un sourire.
sourire
L'esthétique est liée à chacun, à sa forme de visage, à sa couleur de peau... Il existe autant de sourires que de personnes !

Une analyse complète

L'embellissement du sourire est une préoccupation à tout âge. Les solutions adaptées à votre cas vous seront expliquées en détails.
  • En premier lieu, le praticien écoute et recueille vos attentes esthétiques. Un examen clinique de vos dents et une observation approfondie de votre visage (forme, teint, profil, couleur des yeux) seront ensuite effectués.
  • Des radiographies, complétées éventuellement de photos, ainsi qu'une prise d’empreintes de vos arcades dentaires seront pratiquées.
  • Un dialogue et l’analyse de l’ensemble des examens permettent de poser un diagnostic précis et de proposer un plan de traitement esthétique personnalisé.
Aujourd’hui la teinte, la forme, la taille mais aussi l’alignement des dents peuvent être modifiés !

Quelles solutions ?

Les soins esthétiques vous seront proposés en gardant toujours à l’esprit un souci de conservation dentaire.

Si nécessaire, différents essais et propositions pourront être envisagés :

  • Un traitement orthodontique pour aligner les dents lors de malposition ou d’encombrement dentaire.
  • Une technique chirurgicale (greffe gingivale) en cas de déchaussements apparents et disgracieux.
  • La pose de facettes, qui sont des revêtements très fins en céramique (0,5 mm) collés de manière durable sur la face externe des dents.
  • Une restauration faite à l’aide de matériaux modernes lorsqu'il existe une atteinte de l'intégrité de la dent (carie, fracture).
  • La pose d’implants ou de prothèse sur implants.
  • Le traitement de séquelles liées à la perte d’une ou de plusieurs dents.
  • Un blanchiment pour éclaircir la teinte des dents et retrouver un sourire lumineux.

À noter : en cas de traitements importants et afin d’éviter des déconvenues, un compromis pourra être trouvé entre les modifications souhaitées et les possibilités ou limites à ne pas dépasser.

Après un blanchiment professionnel, il est possible de gagner un grand nombre de teintes et le résultat peut être spectaculaire.

À savoir

Pour une décision éclairée, les différentes solutions vous seront expliquées en détail, et un devis sera établi avant toute intervention.

N’oubliez pas que les soins esthétiques n’ont pas vocation à vous proposer un « sourire type » mais doivent améliorer, ou vous rendre votre sourire naturel.

Dernière mise à jour le 23/03/2018

Source : Webdentiste en partenariat avec UFSBD